COMMUNE DE PONT-HEBERT

MAIRIE( 02 33 77 10 10, Fax 02 33 77 10 19

Place Général de Gaulle, 50880 Pont-Hébert

Email : Mairie.Pont-Hebert@wanadoo.fr

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

 

SEANCE du 19décembre 2017

L’an deux mil dix-sept le dix-neuf décembre à vingt heures, le Conseil Municipal régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Lucien BOËM, Maire.

Présents : Lucien BOËM, Michel RICHOMME, Evelyne PILON, David ARTHUR, Stéphanie LEGOUPIL, Maryline LESELLIER, Jérôme JOUIN, Sylvie POULAIN (arrivée pour le point n° 7), Michel LAMY, Michèle LAVARDE, Patrick GHYSELEN, Bachir OUINAS, Denis LIGNEL, Jean-Marie ENEE.

Procurations :

Josiane BILLAULT qui donne procuration à Evelyne PILON

Eric GROULT qui donne procuration à Lucien BOËM

Absentes : Aline JEHANNE, Myriam BARD, Gwennola DENIER D’APRIGNY

Secrétaire de séance : David ARTHUR

Conseillers en exercice : 19 Présents : 14 Votants : 16 Convocation : 12.12.2017 Affichage : 22.12.2017

APPROBATION DU PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 NOVEMBRE 2017 :

Adopté à l’unanimité

OBJET : SOUSCRIPTION POUR L’UTILISATION DU PARAPHEUR ELECTRONIQUE

Pour la commune nouvelle PONT-HEBERT au 1er janvier 2018 il convient de procéder à la souscription pour l’utilisation du parapheur électronique ainsi que le coût pour le flux Chorus.

Adhésion au parapheur électronique : Tarif

Abonnement annuel 111.63 €

Maintenance annuelle 11.88 €

Flux PESV2 ANNUEL 26.25 €

Mise en place du parapheur :

Création et paramétrage 153.81 € HT

Journée de formation 450.00 € HT

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte par 15 voix pour la souscription pour le parapheur électronique comme détaillé ci-dessus.

 

OBJET : RECONDUCTION SOUSCRIPTION PLATEFORME ACTES

Pour la commune nouvelle PONT-HEBERT au 1er janvier 2018 il convient de reconduire la souscription à la nouvelle plateforme ACTES(abonnement annuel et certificat électronique pour l’agent télétransmetteur) et de signer la convention avec l’Etat pour la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité.

Abonnement annuel : 215.37 € HT

Certificat électronique pour l’agent télétransmetteur : 115.29 € HT pour 3 ans

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte par 15 voix pour:

L’abonnement annuel 215.37 € HT

Certificat électronique pour l’agent télétransmetteur 115.29 € HT pour 3 ans

De signer la convention avec l’etat pour la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité

OBJET : MODIFICATION DU PLAN LOCAL URBANISME – TRANSFERT DE PROCEDURE

Monsieur le Maire fait part de la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme de PONT-HEBERT.

Dans le cadre de la prise de compétences « documents d’urbanisme » au 1er janvier 2017, Saint-Lô Agglo poursuit la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme de PONT-HEBERT que la commune a initiée.

Il convient d’autoriser Saint-Lô Agglo d’achever la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme de PONT-HEBERT.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise par 15 voix pour Saint-Lô Agglo d’achever la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme de PONT-HEBERT.

 

OBJET : ADMISSION EN NON VALEUR – CREANCES IRRECOUVRABLES

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que dans le cadre de l’apurement des comptes entre l’ordonnateur et le comptable, le receveur des finances de St-Lô propose l’admission en non-valeur d’une créance détenue par la Commune de PONT-HEBERT.

Cette admission en non-valeur entre dans la catégorie des actes de renonciation et de libéralité qui, en vertu de l’article L. 2541-12-9 du Code Général des Collectivités Territoriales, sont soumis à la décision du Conseil Municipal.

Vu la demande du Trésorier de Saint-Lô en date du 30 novembre 2017 sollicitant une demande d’admission en non-valeur au profit de la commune de PONT-HEBERT.

Monsieur le Maire fait part des débiteurs concernés ainsi que le montant des titres.

Nom des débiteurs

Numéro

Solde TTC

LENEVEU JULIEN

2017 R-13-73

0.02

JOURDAN DAVID

2016 R-9-59

0.05

HAMOND SONIA

2016 R-9-52

0.08

GOUIX HERVE

2014 R-992-334

1.61

MAHIEU CAROLE

2014 R-999-88

3.25

GOUIX HERVE

2015 R-21-44

5

LULIEN OPHELIE

2015 R-15-84

6.64

MANGON SABRINA

2015 R-13-88

13.28

PICARD JOLIVET YASMINA

2015 R-13-101

13.28

ONFROY LAETITIA

2014 R-107-95

29.27

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 15 voix décide d’accepter la demande d’admission en non-valeur pour un montant total de 72.48 € comme indiqué ci-dessus et de prévoir les crédits budgétaires nécessaires au traitement de ces admissions en non-valeur.

OBJET : EFFACEMENT D’UNE DETTE SUITE A UNE DECSION DU TRIBUNAL D’INTANCE DE COUTANCES

Vu la décision du Tribunal d’Instance de COUTANCES en date du 25 janvier 2017 emportant l’effacement de toutes les dettes d’un débiteur à l’égard de la commune de PONT-HEBERT dans le cadre d’une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Vu la demande du Trésorier de Saint-Lô en date du 26 octobre 2017 sollicitant l’effacement de la dette de ce débiteur au profit de la commune de PONT-HEBERT.

Le Maire expose que ce débiteur avait, au profit de la commune, une dette d’une valeur globale de 621.63 € correspondant à des frais de cantine.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 15 voix décide de constater l’effacement de dette des titres listés ci-dessous pour un montant total de 621.63 € et de prévoir les crédits nécessaires au budget.

Date émission

Numéro

Solde TTC

31/07/2017

999-99

64.93 €

24/03/2014

991-285

54.63 €

07/10/2014

1001-94

52.00 €

04/02/2014

1-98

51.22 €

06/05/2014

995-650

50.50 €

03/12/2013

17-97

50.28 €

02/10/2013

13-96

50.28 €

04/12/2014

105-95

48.75 €

30/12/2013

19-96

36.87 €

22/10/2013

15-94

36.87 €

04/06/2014

997-848

36.07 €

23/10/2014

1003-94

32.50 €

03/04/2014

993-470

30.73 €

31/12/2014

107-96

26.00 €

 

OBJET : EFFACEMENT D’UNE DETTE SUITE A UNE DECSION DU TRIBUNAL D’INTANCE DE COUTANCES

Vu la décision du Tribunal d’Instance de COUTANCES en date du 3 février 2017 emportant l’effacement de toutes les dettes d’un débiteur à l’égard de la commune de PONT-HEBERT dans le cadre d’une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Vu la demande du Trésorier de Saint-Lô en date du 26 octobre 2017 sollicitant l’effacement de la dette de ce débiteur au profit de la commune de PONT-HEBERT.

Le Maire expose que ce débiteur avait, au profit de la commune, une dette d’une valeur globale de 1977.78 € correspondant à des frais de cantine.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 15 voix décide de constater l’effacement de dette des titres listés ci-dessous pour un montant total de 1 977.78 € et de prévoir les crédits nécessaires au budget.

Date émission

Numéro

Solde TTC

11/04/2016

5-23

128.82 €

08/07/2016

11-25

125.43 €

14/10/2016

13-27

122.04 €

13/04/2015

5-26

106.24 €

03/02/2015

1-26

106.24 €

07/12/2016

17-30

101.70 €

14/06/2016

9-23

101.70 €

04/02/2016

1-23

101.70 €

04/12/2014

105-25

91.00 €

02/06/2015

9-27

83.00 €

23/10/2014

1003-26

80.74 €

07/10/2014

1001-26

81.30 €

31/12/2014

107-25

74.75 €

06/10/2015

15-21

69.72 €

28/12/2016

19-28

67.80 €

07/11/2016

15-28

67.80 €

09/05/2016

7-23

54.24 €

02/03/2016

3-22

54.24 €

03/03/2015

3-26

53.12 €

11/04/2016

6-15

48.10 €

08/07/2016

12-16

32.08 €

04/02/2016

2-16

28.39 €

 

OBJET : EFFACEMENT D’UNE DETTE SUITE A UNE DECSION DU TRIBUNAL D’INTANCE DE COUTANCES

Vu la décision du Tribunal d’Instance de COUTANCES en date du 14 septembre 20174 emportant l’effacement de toutes les dettes d’un débiteur à l’égard de la commune de PONT-HEBERT dans le cadre d’une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Vu la demande du Trésorier de Saint-Lô en date du 29 novembre 2017 sollicitant l’effacement de la dette de ce débiteur au profit de la commune de PONT-HEBERT.

Le Maire expose que ce débiteur avait, au profit de la commune, une dette d’une valeur globale de 1329.67 € correspondant à des frais de cantine.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 15 voix décide de constater l’effacement de dette des titres listés ci-dessous pour un montant total de 1 329.67 € et de prévoir les crédits nécessaires au budget.

Date émission

Numéro

Solde TTC

08/07/2016

11-26

64.41

11/04/2016

5-24

64.41

14/10/2016

13-28

61.02

14/11/2016

15-41

59.76

07/02/2017

1-29

58.82

10/05/2016

7-31

58.50

07/03/2016

3-30

58.50

02/01/2017

19-40

56.44

02/12/2015

19-23

53.12

07/12/2016

17-31

50.85

04/02/2016

1-24

50.85

12/07/2016

12-11

48.30

14/06/2017

9-24

44.07

13/03/2017

3-43

43.16

13/10/2016

14-19

42.80

13/02/2017

2-20

41.73

07/06/2016

10-8

37.80

12/12/2016

18-21

36.38

28/12/2016

19-29

33.90

07/11/2016

15-29

33.90

21/10/2015

17-22

33.20

21/12/2015

20-31

32.35

10/12/2015

18-11

32.15

11/02/2016

2-10

28.35

14/11/2016

16-18

27.82

09/05/2016

7-24

27.12

02/03/2016

3-23

27.12

13/04/2017

996118

26.20

02/01/2017

20-18

21.40

10/05/2016

8-9

21.00

07/03/2017

3-29

20.76

13/03/2017

4-19

12.84

21/12/2015

21-10

10.50

13/04/2016

6-8

8.55

09/11/2015

16-8

1.54

30/12/2015

21-24

0.05

 

OBJET : RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population, conformément au décret n° 2003.485 du 5 juin 2003 et à l’arrêté du 5 août 2003 portant application des articles 23 et 24 de ce décret, se déroulera sur le territoire de la commune du 18 janvier au 17 février 2018.

A ce titre, il est nécessaire de désigner, dès maintenant, un coordonnateur communal, interlocuteur de l’INSEE, qui sera chargé de superviser le déroulement des opérations.

Il faudra également prévoir le recrutement de quatre agents recenseurs. Ces personnels temporaires seront chargés chacun de recenser environ 250 logements sur leur secteur.

Il convient également de fixer le cadre de la rémunération :

Bulletin individuel : 1.35 €

Feuille de logement : 1.50 €

Déplacement : 40 € pour le district 15 et 30 € pour le district 13

Le conseil municipal, après avoir pris connaissance de ces informations, par 16 voix donne tous pouvoirs au Maire pour :

Désigner un coordonnateur communal

Recruter les agents recenseurs nécessaires à la réalisation de cette opération.

Fixer le cadre de rémunération comme indiqué ci-dessus.

OBJET : RENOVATION ENERGETIQUE DE L’ECLARIAGE PUBLIC (CONVENTION TEPCV)

Monsieur le Maire rappelle la délibération du 23 mai 2017 relative à la signature de la convention avec l’ETAT « TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE » et par conséquent l’acceptation du plan de financement.

L’action porte sur la rénovation de l’éclairage public et notamment la substitution des anciennes lanternes obsolètes par du matériel très performant (leds….).

Il convient d’autoriser le maire à faire réaliser ces travaux selon le devis proposé à savoir :

SORAPEL – Rénovation de l’éclairage public : rue du Clos Pontois, rue des Sources, Lotissement Le Bocage, Rue des Juifs, rue Mgr Aubry, rue de la Prairie –

TOTAL : 40 920.00 € TTC

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, par 16 voix autorise le maire à faire réaliser lesdits travaux et à signer le devis correspondant à cette action.

OBJET : DECISION MODIFICATIVE N° 4

Le Conseil Municipal, autorise par 16 voix la décision modificative suivante sur le budget primitif :

BUDGET PRINCIPAL

SECTION DE FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recette

Chapitre 011

Compte 615221 – Bâtiments publics

1 375.00 €

Chapitre 65

Compte 6542 – Créances éteintes

Compte 6541 – Créances admises en non-valeur

1 300.00 €

75.00 €

 

TOTAL

0 €

0 €

SECTION INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

Chapitre 16

Compte 1641

300000.00 €

Chapitre 21

Compte 2151 – Réseaux de voirie

Compte 21538 – Autres réseaux

Compte 2183 – Matériel bureau et informatique

261 800.00 €

30 200.00 €

8 000.00 €

TOTAL

300000.00 €

300000.00 €

 

OBJET : Approbation du rapport de la CLECT du 26 septembre 2017

Conformément à l’article 1609 nonies C IV du code général des impôts, la mission de la CLECT est de procéder à l’évaluation des charges transférées à l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique consécutivement aux transferts de compétences opérés par les communes à son profit. A ce titre, la CLECT doit élaborer un rapport qui présente l’évaluation des charges transférées.

Ce rapport constitue la référence pour déterminer le montant de l’attribution de compensation (AC) qui sera versée par l’EPCI aux communes.

Une fois adopté par la CLECT en son sein, le rapport est soumis aux conseils municipaux qui délibèrent sur le document proposé dans son intégralité sans possibilité d’ajout, de retrait, d’adoption partielle.

Il doit être approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux.

Pour mémoire, le premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales définit la majorité qualifiée comme l’approbation par « deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population ».

En 2017, la CLECT s’est réunie le 26 septembre, afin de travailler sur l’évaluation des charges transférées aux communes et rétrocédées à Saint-Lô Agglo suite à la fusion du 1er janvier 2017 avec la communauté de communes de Canisy.

Le rapport complet est annexé à la présente délibération.

LE CONSEIL,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le code général des impôts et notamment l’article 1609 nonies C IV et V, disposant notamment que les établissements publics de coopération intercommunale soumis au régime de fiscalité professionnelle unique doivent créer une commission locale chargée d’évaluer les transferts de charges (CLECT),

Considérant que la CLECT a pour principale mission de procéder à l’évaluation des charges transférées et rétrocédées et que cette évaluation fait l’objet d’un rapport,

Considérant que le rapport du 26 septembre 2017 a été approuvé par les membres de la CLECT

Considérant que ce rapport établi par la CLECT doit être approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux,

Vu le rapport de la CLECT daté du 26 septembre 2017, ci-annexé,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal désapprouve par 7 abstentions et 9 contre le rapport de la CLECT daté du 26 septembre 2017.

 

OBJET : Approbation du rapport de la CLECT du 25 octobre 2017

Conformément à l’article 1609 nonies C IV du code général des impôts, la mission de la CLECT est de procéder à l’évaluation des charges transférées à l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique consécutivement aux transferts de compétences opérés par les communes à son profit. A ce titre, la CLECT doit élaborer un rapport qui présente l’évaluation des charges transférées.

Ce rapport constitue la référence pour déterminer le montant de l’attribution de compensation (AC) qui sera versée par l’EPCI aux communes.

Une fois adopté par la CLECT en son sein, le rapport est soumis aux conseils municipaux qui délibèrent sur le document proposé dans son intégralité sans possibilité d’ajout, de retrait, d’adoption partielle.

Il doit être approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux.

Pour mémoire, le premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales définit la majorité qualifiée comme l’approbation par « deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population ».

En 2017, la CLECT s’est réunie le 25 octobre, afin de poursuivre le travail sur l’évaluation des charges transférées aux communes et rétrocédées à Saint-Lô Agglo suite à la fusion du 1er janvier 2017 (compétences abordées : équipements sportifs et TAP). Les membres de la CLECT ont également travaillé sur l’évaluation des charges transférées suite à différentes décisions prises depuis 2016. Les compétences abordées sont : l’ajustement des missions su service urbanisme mutualisé avec la ville de Saint-Lô, les navettes cantine, l’entretien des chemins de randonnée, une subvention au comité de jumelage et l’application du droit des sols.

Le rapport complet est annexé à la présente délibération.

LE CONSEIL,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le code général des impôts et notamment l’article 1609 nonies C IV et V, disposant notamment que les établissements publics de coopération intercommunale soumis au régime de fiscalité professionnelle unique doivent créer une commission locale chargée d’évaluer les transferts de charges (CLECT),

Considérant que la CLECT a pour principale mission de procéder à l’évaluation des charges transférées et rétrocédées et que cette évaluation fait l’objet d’un rapport,

Considérant que le rapport du 25 octobre 2017 a été approuvé par les membres de la CLECT

Considérant que ce rapport établi par la CLECT doit être approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux,

Vu le rapport de la CLECT daté du 25 octobre 2017, ci-annexé,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal désapprouve par 7 abstentions et 9 contre le rapport de la CLECT daté du 25 octobre 2017.

Point ajouté à l’ordre du jour :

OBJET : LOCATION DU LOGEMENT DE LA MAIRIE

Monsieur le Maire rappelle la délibération en date du 15 novembre 2017 relative à la location du logement de la mairie pour Mme Pauline BOIS.

Le bail sera désormais établi au nom de Mme Eloïse GANNE.

Le loyer mensuel, indexé sur l’indice de référence des loyers, reste inchangé à savoir à 450 €, charges de chauffage comprises.

Le Maire propose au Conseil Municipal de louer ce logement à Madame Eloïse GANNE, 450 € par mois, charges de chauffage comprises.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 18 voix pour :

Accepte de louer ce logement à Madame Eloïse GANNE, à compter du 1er janvier 2018,

Fixe le loyer mensuel à 450 €, charges de chauffage comprises,

Dit que ce loyer est indexé sur l’indice de référence des loyers

Autorise le Maire à signer le bail et tout document se rapportant à cette location.

 

QUESTIONS DIVERSES :

Information : convention d’intervention sur site pour le démarrage de la gestion de la commune nouvelle et offre d’hébergement des logiciels e-magnus sur datacenter/cloud

Suite à la fusion de commune au 1er janvier 2018 avec la commune de LE HOMMET D’ARTHENAY il convient de signer un nouveau contrat avec Berger Levrault notamment e-magnus pour la gestion administrative et financière de la nouvelle commune PONT-HEBERT.

 

M. BOËM :

- Vœux de la municipalité : 7 janvier à 11h45

- Vœux de la commune du HOMMET D’ARTHENAY : 14 janvier à 11h00

Jean-Marie ENEE

- Demande la date de finition de l’enrobé des routes.

M. BOËM

- Prévue pour le printemps prochain

 

La séance est levée à 21 h15

Le secrétaire de séance Le Maire,

David ARTHUR Lucien BOËM